La nature nous subjugue

LA RECHERCHE scientifique a jeté bien des lumières sur les mécanismes de l’univers, ou cosmos. L’homme en a désormais une meilleure compréhension, en partant du plus petit constituant de la matière jusqu’à l’immensité de l’espace. Malgré tout, ce qui reste à découvrir est faramineux.

La Terre, notre demeure, n’occupe qu’une infime partie du vaste univers. Pourtant, la complexité et la beauté inouïes de la nature nous subjuguent : une fleur éclatante, un panorama grandiose, le plumage d’un oiseau, les ailes d’un papillon, un coucher de soleil,le sourire d’un être aimé…

Beaucoup trouvent dans l’univers physique des raisons suffisantes de croire en une Cause première intelligente. Les lois physiques, disent-ils, semblent avoir été finement réglées pour permettre la vie. Si l’univers était organisé un tant soit peu différemment, la vie serait impossible. Or, dans sa diversité ahurissante, la vie foisonne autour de nous. Le cosmologiste Paul Davies a écrit : À mesure que se joue la pièce de théâtre cosmique, on dirait qu’il y a un scénario, un ordre des choses cohérent. La nature n’est pas une juxtaposition arbitraire d’événements, mais la manifestation de lois mathématiques ingénieusement imbriquées. Certains scientifiques sont d’accord avec M. Davier, d’autres non.

Par exemple, le prix Nobel de physique Steven Weinberg a affirmé :  » Plus l’univers nous semble compréhensible, et plus il semble absurde.  »

Paradoxalement, il a aussi déclaré :  » Parfois [la nature] paraît plus belle qu’il ne le serait strictement nécessaire. Imaginer qu’une telle beauté a été, on ne sait trop comment, créée pour que nous en bénéficiions est une tentation presque irrésistible.  »

Alors, que penser ? S’il y a fin réglage, ne doit-il pas y avoir un Maître régleur, c’est-à-dire un Concepteur ou Créateur, qui a un but, un dessein ? La vie et l’univers ont-ils un but ? Ou bien devons-nous simplement notre existence à des processus physiques aveugles qui ne visent aucun objectif ? Les prochains articles examinent ces questions.

Publicités

A propos lucien57

Jeune homme d'un certain age mes hobby sont l'Informatique le jardinage,La cuisine.J'aime tout ce qui est nature ,les grands espace, la faune , la flore , la mer enfin la mère nature qui !elle a toujours le dessus.Je m’intéresse a tout,politique ,société et tout ce qui va avec.
Cet article, publié dans inexpliqué, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La nature nous subjugue

  1. Drenagoram dit :

    Auprès des Rois , Hauts Centenaires ,
    Dans La Nature , elle était Reine .
    Au pied des Chênes , l’Hors d’un Hiver ,
    Le vent chantait une vieille Balade ,
    Dans un Redoux de veines Lumières,
    J’ai pris le Temps d’une Promenade ,
    De voir les Songes venus de Mère .
    Une Arche former un Pont de Pierre ,
    Et le vieux Lierre , une robe de Jade.
    NéO~

    Voici le Lien d’un Beau Chemin.

    http://drenagoram4444.wordpress.com/2011/01/18/l-hors-dun-hiver-en-terres-de-songes/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s