LE COMPLOT DES CONSPIRATIONNISTES

L’expression théorie du complot désigne la croyance en l’existence d’une conspiration secrète, en vue généralement de détenir le pouvoir et de diriger le monde. Pour les adeptes, toute preuve remettant en cause cette théorie est considérée comme un faux  et devient la preuve que le complot existe ! Outre le nom de Pierre Hillard, grand théoricien francophone du concept fumeux de « Nouvel ordre mondial », ou les différents sites conspirationnistes, on trouve pêle-mêle à des degrés divers Asselineau, Cheminade, Larouche, Soral, Aissani, Dieudonné, Meyssant, j’en passe et des meilleurs, enfin, toute une super brochette, qui se croise, s’entrecroise, passe et « rapace ».

Comme d’habitude chez les conspis, ces noms sont mêlés, pour faire bonne mesure, à ceux d’intellectuels de gauche qui n’ont rien demandé à personne concernant ce fâcheux voisinage : Noam Chomsky, Naomi Klein, Serge Halimi, ou Daniel Mermet par exemple. Ils essaient également de s’infiltrer dans les associations et mouvements pas trop politisés, c’est  pourquoi ils n’aiment pas les militants trop à gauche, car ils sont plus politisés et plus difficilement manipulables. Le mouvement des Indignés a d’ailleurs, à l’époque, été obligé de faire le ménage en virant les soraliens, conspis et autres fafs. C’est un des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui ne veulent pas politiser la contestation. La pieuvre brune s’infiltre de partout !

Leur pseudo intellectualisme de l’analyse politique de la société les ramène souvent à des références à Dieu, à la  royauté, avec une nostalgie des régimes dictatoriaux. Mais tous ces tristes personnages ne sont pas que les idiots utiles du système capitaliste, ils en sont les fervents défenseurs ! Sous couvert de dénoncer les élites et la finance ils protègent le système capitaliste et libéral, et  pour cela, ils affichent  une haine exacerbée des syndicats, de la gauche et de l’extrême gauche en particulier, avec des arguments sans aucun fondement du type : ce sont des alliés du Medef et de l’UMP ! Méfiez-vous ces gens là  travaillent pour la droite la plus réactionnaire. En fait les plus grands comploteurs se sont eux !

Ils développent le mythe de la « France éternelle », vieille antienne de l’extrême droite, et si certains ont des parcours atypiques, d’autres sont issus directement d’HEC ou de l’ENA. Ce retour au patriotisme et au nationalisme est destiné à rassembler le prolétariat derrière les intérêts de la bourgeoisie, alors que les préoccupations d’un salarié français sont plus proches de celles du travailleur italien, espagnol ou grecque que des petits soucis de monsieur Bouygues, Lagardère ou Dassault, tout français qu’ils fussent ! Ce souverainisme permet donc de présenter tous ceux qui sont internationalistes comme des alliés de la mondialisation capitaliste.

Toutes les avancées sociales ont été le résultat de luttes dans lesquelles l’extrême droite n’a jamais pris part, au contraire ! Prétendre faire cohabiter « gauche du travail et droite des valeurs » pour une prétendue réconciliation nationale, comme l’écrit Soral, c’est simplement vouloir remettre la populace au travail pendant que la bourgeoisie s’occupe des valeurs du CAC40 ! Pour ces gens là, chacun doit rester à sa place.

Les différentes ramifications de ces gourous en mal de reconnaissance occupent une place non négligeable sur le net et leurs fidèles reçoivent un véritable lavage de cerveau par une propagande bien ciblée et un nombre impressionnant de vidéos, où ces personnages  se mettent en  scène face à des adversaires de deuxième zone, ou bien exposent des théories dans de longs monologues semblables aux régimes qu’ils idéalisent : le culte de la personnalité c’est leur truc, et à ce titre ils ont besoin d’adorateurs ! Leur discours bien rodé est devenu une arme de destruction massive de toute discussion rationnelle, en entretenant un confusionnisme politique.

Si par hasard vous tombez sur un article critiquant ces « sectes », lisez les commentaires, ils valent le coup, vous serez surpris, …, mais dites-vous bien que rien n’est écrit, rien n’est figé, l’histoire de l’humanité est jalonnée de secrets, de complots, de coups d’Etat réussis ou non, mais aussi de trahisons, de retournements d’alliances, d’insurrections et de révolutions parfois avortées, parfois victorieuses, mais toujours incontrôlées et incontrôlables … L’avenir est entre vos mains, il sera ce que vous en ferez ! Ne vous laissez pas manipuler !

Dieudo PADONEY

« La vocation première d’un conspirationniste est de manipuler l’information à son avantage »…A. CAPUCIN
Publicités

A propos lucien57

Jeune homme d'un certain age mes hobby sont l'Informatique le jardinage,La cuisine.J'aime tout ce qui est nature ,les grands espace, la faune , la flore , la mer enfin la mère nature qui !elle a toujours le dessus.Je m’intéresse a tout,politique ,société et tout ce qui va avec.
Cet article, publié dans Société, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s