LE MYTHE DE LA CROISSANCE ET AUTRES FOUTAISES…

Publié le novembre 23, 2015 par 2ccr

C’est tout de même incroyable ce mythe de la croissance ! On a l’impression qu’aucun économiste « officiel » n’est capable d’envisager autre chose que ce mythe de la croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées, et que ce système économique appelé « économie de marché », mais c’est vrai que dans toute société la pensée dominante est celle de la classe dominante. Galbraith qualifie notre système  de capitalisme prédateur, ce qui est plus conforme à la vérité. Citons à notre tour des chiffres :

Si l’on suppose une moyenne de 2% de croissance annuelle pour un pays donné durant une période de 24 ans, la 25ème année, nous n’aurons pas 2% de croissance, c’est à dire de prélèvements des ressources de la Terre (parce qu’au final c’est ce à quoi se rapporte la croissance économique), mais 2% chaque année sur 25 ans  cela fait 64%. C’est à dire 64% de taux de prélèvements. Et cela, uniquement sur un pays. Si on multiplie par, ne serait-ce que dix pays, ce sera de l’ordre de 640% !!! Et vous croyez que cela va durer encore longtemps ?

Certes, on dira que la croissance n’est pas seulement due au prélèvement des matières premières, et que bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte, mais malgré tout, ce prélèvement a bien lieu et de façon toujours croissante. Ces matières premières ne sont pas en quantité illimitée. Quand il n’y en aura plus, que ferons les générations futures pour vivre ? C’est pourtant simple à comprendre.

Ah oui, on nous dit que la technologie et la science trouveront des remèdes à cela. Voila encore un mythe. On a dit la même chose avec la fusion nucléaire qui amènerait la prospérité grâce à une énergie illimitée et quasiment gratuite. Sauf que la maitrise de cette forme d’énergie est loin d’être au point. Cela fait plus de 35 ans que l’on travaille dessus et il n’est pas prévu de résultats probants avant…50 ans !!! Alors la science et la technologie…

Il faut appeler un chat, un chat, comme on dit. Ce mythe de la croissance illimitée qui est enseigné dans les écoles de commerce et d’économie, ne sert en réalité, qu’à permettre l’enrichissement d’une caste d’oligarques, animés d’une cupidité illimitée, qui ne sont jamais assez riches, et qui ne sont que des individus gravement malades psychologiquement. Lorsque vous avez les moyens de vous acheter une Ferrari tous les jours et une villa toutes les semaines, et que vous n’hésitez pas à spolier, à exploiter  votre prochain et à détruire la nature qui nous est indispensable, votre cas relève effectivement d’une pathologie grave, et l’on devrait vous enfermer dans un centre de soins spécialisé pour vous éviter de nuire. Le problème, c’est que ce sont eux qui ont produit ce système de capitalisme prédateur, et qui l’entretiennent et l’imposent à l’ensemble de l’humanité dans les pays industrialisés, avec tout le cortège de destructions, de misère, de pollution, de souffrances qui y est inhérent.

Alors, ne serait-il pas temps d’envisager un autre système économique et au delà, une autre manière de gérer la sociétéque ce système aussi absurde que délétère ? Et que l’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y a pas d’autre choix car sinon ce serait le chaos. Parce qu’en réalité, cette crainte est aussi répandue par l’oligarchie, de façon à maintenir son hégémonie sur le monde. Mais de toute façon, le chaos, nous nous y dirigeons à grande vitesse. Et l’aboutissement de ce chaos, est le déclenchement de guerres prédatrices qui ensanglantent la planète et menacent à terme l’existence même de l’humanité tel que nous la connaissons. Encore une fois, faites votre propre enquête. Regardez ce qu’il se passe dans les pays du sud. En particulier en Afrique. Et vous aurez un bon aperçu des bienfaits de la croissance économique pour ces peuples !!! Ah oui, excusez-moi, on ne peut pas comparer l’Afrique, continent sous-développé avec nos glorieuses puissances économiques,  alors, sachez quand même qu’un américain sur cinq doit se battre pour manger à sa faim, malgré la charity business de W.Buffet and Co, et par la même occasion mettez également au placard le mythe de la théorie du ruissèlement de la richesse, qui à l’évidence ne fonctionne pas très bien non plus!

D’après D.POSITAIRE § CO

Publicités

A propos lucien57

Jeune homme d'un certain age mes hobby sont l'Informatique le jardinage,La cuisine.J'aime tout ce qui est nature ,les grands espace, la faune , la flore , la mer enfin la mère nature qui !elle a toujours le dessus.Je m’intéresse a tout,politique ,société et tout ce qui va avec.
Cet article, publié dans Société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s