Mouvement pour la 6e république

banner

Quand le peuple français a-t-il voté pour faciliter les licenciements, supprimer la durée légale de congés en cas de décès d’un proche, travailler plus pour gagner moins ? Quand ce programme politique a-t-il été soumis au vote des citoyens et approuvés par eux ? Jamais. A moins de considérer que l’élection à la présidence du MEDEF a remplacé le débat démocratique dans le pays et les institutions légales !

La loi El Khomri n’est pas seulement une remise en cause des droits sociaux des salariés. C’est un affront démocratique de plus au peuple tout entier. C’est aussi et surtout une lois de Conneries.Rien d’étonnant pourtant à ce que la ministre ait évoqué, avant même tout débat, l’idée d’imposer son texte sans vote à l’Assemblée en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. La monarchie présidentielle est une nouvelle fois mise au service d’une régression sociale et du contournement de la souveraineté populaire.

Dans son esprit, ce texte méprise les électeurs. Dans son contenu, il détricote les protections garanties par la loi pour les rendre négociables entreprise par entreprise. C’est le fondement de l’ordre social républicain, la hiérarchie des normes, qui est renversé : la loi ne protège plus, elle précarise !

On voudrait nous faire croire que c’est une loi de dialogue social ? Les syndicats n’ont été reçus par le gouvernement qu’après l’envoi de l’avant-projet de loi au Conseil d’État et la découverte de son contenu dans la presse ! Au point que le gouvernement a dû reculer et repousser la date de présentation du projet en conseil des ministres. Surtout cette loi renforce le pouvoir unilatéral d’un patronat de droit divin : il pourra décider unilatéralement de flexibiliser et d’allonger le temps de travail des salariés, notamment dans les PME.

C’est tout à l’opposé de la République sociale et de la citoyenneté des salariés dans l’entreprise que prône le texte « Pour la 6e République » adopté par les signataires du M6R l’an dernier. Raisons pour lesquelles, nous serons dans la rue les 9 et 31 mars pour dire non au projet de loi El Khomri, ni social, ni démocratique, ni républicain !

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ! »

Victor Hugo

Vous recevez ce message car vous avez signé sur http://www.m6r.fr. Pour ne plus recevoir d’emails, cliquez ici
Publicités

A propos lucien57

Jeune homme d'un certain age mes hobby sont l'Informatique le jardinage,La cuisine.J'aime tout ce qui est nature ,les grands espace, la faune , la flore , la mer enfin la mère nature qui !elle a toujours le dessus.Je m’intéresse a tout,politique ,société et tout ce qui va avec.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s