Les idiots utiles du coup d’État social

L’éminent professeur assura également que, sur le plan fiscal, l’objectif n’est pas de réduire la progressivité de l’impôt. Il aurait au contraire pour vocation de lutter contre la rente, stimuler l’innovation et l’investissement ! Les faits lui donnent tort. Le gouvernement prévoit de rétablir l’impôt non progressif (à taux unique) sur les revenu du capital, représentant l’essentiel des revenus des plus fortunés. Chère à la théorie de l’offre américaine, cette Flat tax leur permettra d’échapper au barème progressif de l’impôt sur le revenu : les revenus de la rente financière seront moins taxés que les revenus du travail. De surcroît, la réforme de l’ISF prévoit que la détention d’actions ne sera plus assujettie à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Cette baisse de l’ISF ne stimulera en aucun cas l’investissement : les représentants des holdings familiales, formant le noyau dur de l’actionnariat français, somment plus que jamais les dirigeants qu’ils nomment de consacrer une part croissante des profits au versement de dividendes, au détriment de l’investissement. Compte tenu de la propension à épargner des classes riches, les quelques 7 milliards économisés chaque année (c’est le coût de ces deux mesures) ne manqueront pas d’être majoritairement consacrés à l’acquisition détaxée de nouvelles actions, d’autant plus juteuses grâce au prélèvement libératoire. L’accumulation et la concentration de la rente financière s’en trouveront exacerbées.

Dans le monde rêvé du Professeur Aghion, les chômeurs ont enfin pour blase « personnes en formation » ! Ils retrouvent mécaniquement un emploi sur le marché du travail réformé, où les entreprises innovantes ne peuvent qu’être intéressés, dans le nouvel environnement réglementaire et fiscal, par leurs compétences ainsi mises à jour. Chacun est alors placé à égalité de chances pour devenir milliardaire. Cette fable est également contée par certains tenants de la corporation des économistes, qui traitent sans pudeur de gazelle leurs contradicteurs de « négationnistes », sans qu’aucun procès ne leur soit jamais fait…

 

Liêm Hoang Ngoc (Maître de conférences à l’Université de Paris 1)

Chronique parue dans Politis, 28 septembre 2017

Publicités

A propos lucien57

Jeune homme d'un certain age mes hobby sont l'Informatique le jardinage,La cuisine.J'aime tout ce qui est nature ,les grands espace, la faune , la flore , la mer enfin la mère nature qui !elle a toujours le dessus.Je m’intéresse a tout,politique ,société et tout ce qui va avec.
Cet article, publié dans Politique Francaise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s